Il ne s’agit pas de paratriathlon mais de HandBike. Pour commencer la saison 2023, 10 jours de déplacement en Italie avec deux rendez vous.
Ma première course au label UCI à Massa avec une course en ligne et un contre la montre qui se sont très bien passées, malgré un petit accrochage. Le soleil était présent et les bras aussi, beaucoup de plaisir pris sur un circuit où la moyenne était haute.
Après une pause pizza, s’imprégner des traditions locales reste très important, direction mon second lieu de course à 5h de route, le temps que la pression monte un peu.
Maniago, lieu de la première manche de Coupe du monde paracylisme UCI. Trois jours pour récupérer du premier weekend, pour passer ma classification (qui valide ma catégorie par rapport à mon handicap). Puis reconnaissance d’un parcours à la fois cassant et roulant. Le lendemain l’épreuve du contre la montre pointe le bout du nez, sous un temps exécrable, déluge de pluie et du vent. Puis deux jours après, la course en ligne avec 5 tours soit 68km. Malheureusement elle fût compliquée avec une crevaison lente, contrairement au contre la montre où j’ai pu dérouler et gérer ma course.
Je rentre de ces quelques jours en Italie très content de mes courses mais aussi de la découverte du haut niveau. Encore quelques rendez-vous HandBike avant de sortir la licence paratriathlon. L’apprentissage continue…
Hugues Valet